F A Q
F A Q Toutes les réponses à vos questions !

Bienvenue sur notre page questions/réponses. Cette page a pour vocation de répondre aux questions fréquentes que vous vous posez vis-à-vis de votre eau, de votre abonnement, de vos factures ou d’un des services du SIEA des Portes de l'Entre-Deux-Mers.

Elle est accessible à tout moment, même si le SIEA est fermé : vous pourrez trouver des réponses à toutes vos questions !

Les questions/réponses sont regroupées par thème, sous forme de liste de questions bien sûr non exhaustive.

Bonne découverte

Eau potable

Il faut nous envoyer un courrier de demande de dégrèvement accompagné d’une facture/attestation de réparation (d’un professionnel) mentionnant la date de réparation et l’endroit de la fuite.
Les tarifs du SIEA sont votés par le Conseil Syndical une fois par an.
Vous pouvez télécharger les formulaires ici.
Nos agents relèvent les compteurs une fois par an à l’automne. La facture de juin est une estimation, basée sur 50% de votre consommation année N-1 (ou 30m³ pour les contrats souscrits en début d’année). Si votre compteur est inaccessible, vous trouverez une carte T à nous retourner remplie dans les 7 jours.
Le SIEA se doit de maintenir sa flotte de compteurs en bon état et procède à des campagnes de changement.
En cas de très forte pression dans le réseau de distribution d'eau, il peut arriver que des microparticules de fer se détachent des canalisations et entraînent une coloration rougeâtre de l'eau du robinet. Bien que cette eau ne présente pas de danger pour la santé, il est préférable de ne pas la boire tant qu'elle n'a pas retrouvé son aspect normal. Si cette couleur persiste, n'hésitez pas à nous contacter.
L’eau chaude n’est pas du ressort du SIEA, étant générée par votre chaudière.
Le chlore est utilisé pour désinfecter l'eau et garantir sa qualité sanitaire tout au long de son transport jusqu'au robinet, de manière à ce qu'elle arrive chez vous aussi saine qu'à sa sortie d'usine. Pour enlever le goût de chlore, versez l'eau dans une carafe une demi-heure avant de la servir.

 

Assainissement

Le raccordement concerne les travaux de branchement. La PFAC (Participation pour le Financement de l’Assainissement Collectif) est une taxe mise en place par la loi 2012-354 du 14 mars 2012. A partir du moment où l’habitation est raccordée ou raccordable, cette taxe est due par le propriétaire ayant fait la demande de ce raccordement. Elle est réclamée une fois, environ 9 mois après les travaux de raccordement. Elle est destinée au financement des grands projets en matière d’assainissement.
Comme spécifié dans le règlement de service, il n’y a pas de dégrèvement possible sur les eaux de "jardin" même si elles ne sont pas rejetées dans le tout à l’égout.
Tout m³ facturé en eau l’est aussi en assainissement
Il faut vérifier le réseau de plomberie des eaux usées et vérifier la présence de siphons efficaces. Le rôle du siphon étant d’éviter les remontées d’odeur.

Facture

Vous pouvez joindre le Trésor Public de Castres sur Gironde (05.56.67.06.64) pour demander à la payer en plusieurs fois

Vous pouvez faire une demande au F.S.L. via votre assistante sociale, votre CAF ou via l’ADIL
Les règlements sont perçus par le Trésor Public. Les chèques doivent être libellés à son nom et lui être envoyés directement avec le talon de paiement détachable joint à la facture. Les autres modes de règlement sont indiqués sur les factures et titres exécutoires que vous recevez.

Vous pouvez aussi payer en ligne ici.
Non, cela n’est pas possible.
L’acompte versé en juin est bien déduit du montant global. Ceci est indiqué au verso de la facture reçue en fin d’année.
La facture de juin est une estimation, basée sur 50 % de votre consommation année N-1 (ou 30m³ pour les contrats souscrits en début d’année)
La demande doit être faite avant mi-décembre de l’année en cours afin d’être pris en compte pour l’année à venir. Cela n’est plus possible une fois l’année civile commencée.

 

Abonnement

Vous avez 20 jours pour nous le retourner. Sans contrat signé de votre part, nous ferons fermer le branchement.
En nous envoyant un RIB complet (format IBAN BIC) avec les références abonnement par mail ou courrier postal avant le 20 du mois pour l’échéance suivante.
Il nous faut votre nouvelle adresse, l’index du compteur et la date de votre déménagement.

Vous pouvez remplir le formulaire en ligne
Il faut nous le demander dès réception de vos nouveaux échéanciers et avant le 25 janvier. Aucune mensualité ne sera modifiée en cours d’année.